Vesoul sur Internet

EGLISE SAINT-MARTIN
Avenue de la République - 70200 Lure


L'église de Lure fut édifiée en 1556. Elle était assez particulière, puisque son toit n'était pas décoré (contrairement aux usages de la région), et que son clocher était placé au milieu de l'édifice.
Un incendie en 1720 causa malheureusement beaucoup de dégâts, et nécessita une reconstruction à partir de 1740. Une partie de l'édifice d'origine fut alors détruit, et la nouvelle église fut construite sur un plan de croix latine. La tour et le clocher ne furent quant à eux reconstruit qu'en 1863.
Aujourd'hui, les seuls éléments subsitant de l'église du XVIème siècle sont donc une chapelle et la sacristie.

A l'intérieur de l'église Saint-Martin on pourra voir de très belles orgues du XVIIIème siècle, gravées aux armes de l'abbaye de Lure et de Murbach, ainsi que plusieurs reliques.
Deux urnes, situées dans la chapelle de la Persévérance, contiennent en effet les ossements de Saint Valbert et de Saint Martin d'une part, de Saint Desle et de Saint Colomban d'autre part. Tous quatre ont grandement contribué à l'évangélisation des secteurs de Lure et de Luxeuil.

Des travaux de rénovation de l'église ont été entrepris en 2009, pour des raisons de sécurité : des défauts de conception, l'âge et les phénomènes climatiques ont notamment entraîné un effondrement des voûtes.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
 

EGLISE SAINT-MARTIN
Période : XVIII ème
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "EGLISE SAINT-MARTIN"


EGLISE SAINT-MARTIN

EGLISE SAINT-MARTIN


GEOLOCALISATION EGLISE SAINT-MARTIN