Etang de La Font

Square du Général de Gaulle - 70200 Lure
Le quartier de La Font est le plus élégant et le plus ancien de la ville de Lure. Il doit son nom à un étang que l'on dit sans fond, sur lequel flottent majuesteusement quelques cygnes.

L'étang de La Font est en réalité une résurgence de l'Ognon. Mais ses eaux qui ne gèlent jamais et qui, par temps froid, peuvent se mettre à fumer, ont suscité bien des légendes quant à leurs origines.
La plus connue raconte qu'autrefois un moulin se dressait devant la sous-préfecture, à la place de l'étang que l'on connaît. Le meunier, très avare, s'étant opposé au mariage de sa fille avec un homme pauvre, vit se déclencher un orage d'une violence inouïe. La foudre détruisit le moulin, et les fortes pluies s'accumulèrent dans le trou ainsi formé, créant le lac de La Font.
D'autres rumeurs prétendent que parfois, le fantôme de la jeune fille revient pleurer son amour impossible sur les berges de l'étang...

Aujourd'hui ce plan d'eau a été joliment aménagé. De nombreux arbres et arbustes ombragent ses rives et se reflètent dans l'étang, faisant de celui-ci un agréable lieu de promenade et de détente.
Et, avec un peu d'attention, peut-être apercevrez vous les énormes poissons qui règnent dans les eaux mystérieuses de La Font...


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

ETANG DE LA FONT

Confirmez-vous la suppression ?