Sous-préfecture

Square du Général de Gaulle - 70200 Lure
Au coeur du romantique quartier de la Font, la sous-préfecture se reflète dans l'étang. Cet élégant bâtiment a été construit en 1519 à l'emplacement d'une ancienne abbaye bénédictine. De celle-ci, il ne reste qu'une salle voûtée, qui appartient aujourd'hui à une propriété privée.
L'édifice était alors à l'époque la demeure du Grand Prévôt. Au XVIIIème siècle, d'importantes modifications eurent lieu. Les dortoirs notamment furent transformés en appartements. En 1796, le bâtiment devint la sous-préfecture de la ville.
Cette bâtisse est construite sur pilotis (invisibles), car le terrain était autrefois occupé par des marécages. La partie sud-est a d'ailleurs été démolie, car elle menaçait de s'effondrer. Des travaux de consolidation sont encore régulièrement menés, pour éviter l'affaissement de la façade.
Le bureau du sous-préfet ainsi que le parc qui entoure le château sont ouverts au public durant les Journées du Patrimoine.

Le quartier de la Font est constitué de plusieurs autres maisons canoniales. Ces imposantes demeures de style Ancien Chapitre n'étaient parfois occupées que par un ou deux abbés. Elles sont aujourd'hui des propriétés privées.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com.
Période : XVI ème

Site web :
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

SOUS-PRéFECTURE

Confirmez-vous la suppression ?