Vesoul sur Internet

CHÂTEAU DE BOURNEL
- 25680 Cubry


Avec ses innombrables tours, tourelles, corniches, mâchicoulis et échauguettes, le château de Bournel semble issu d'un conte de fées. Et effectivement, son origine est rapportée par une légende...
Il paraît en effet qu'autrefois, une vouivre vivait au bois de Montblanchin. Le Seigneur qui la tua construisit le château de Bournel en souvenir de son acte héroïque.

En réalité c'est un château qui fut commencé au XVIIIe siècle et resta inachevé plusieurs années. Le marquis Lionel de Moustier le racheta au XIXe siècle, et entreprit des travaux qui durèrent plus de 20 ans et réunirent jusqu'à 500 ouvriers par jour.
Les descendants du marquis, toujours propriétaires du lieu, ont à leur tour entretenu et embelli le château, afin d'en faire la prouesse d'architecture et d'élégance qu'il est aujourd'hui.
Les extérieurs sont tout aussi beaux que le bâtiment : il est en effet entouré de jardins à la française et de terrasses, puis d'un parc à l'anglaise, aujourd'hui aménagé en terrain de golf. Une chapelle inspirée de celle du château d'Amboise a également été ajoutée.

Le château de Bournel est aujourd'hui occupé par un hôtel et un restaurant gastronomique.
 

CHÂTEAU DE BOURNEL
Période : XIX ème
Ouverture : Visite des extérieurs en été.
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CHÂTEAU DE BOURNEL"


CHÂTEAU DE BOURNEL

CHÂTEAU DE BOURNEL


GEOLOCALISATION CHÂTEAU DE BOURNEL