Foire agricole

70110 Grammont
La Foire agricole de Grammont est l'une des plus anciennes de Haute-Saône. Créée en 1502, elle était au XIXème siècle l'une des deux plus grandes foires équines de l'Est de la France. Pouvant accueillir jusqu'à 800 chevaux, cette foire était notamment fréquentée par les chevaliers puis par les armées belges et italiennes.
Disparue après la seconde guerre mondiale, la foire de Grammont réapparut dans les années 1970. Les machines agricoles ont aujourd'hui en grande partie remplacé les chevaux, mais l'esprit de cette rencontre rurale est toujours le même.
La modernité n'a en effet pas fait disparaître les animations traditionnelles telles que les concours de veaux et le jeu de la pesée du cochon, ni les dégustations de produits du terroir. Parmi eux, la tarte à la mirabelle (récoltée à Grammont) et la choucroute sont deux incontournables!

Parfois comparée, avec humour, à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul ou même au Salon de l'Agriculture de Paris (qui se déroule à peu près à la même période), la Foire agricole de Grammont est un rendez-vous apprécié du public comme des agriculteurs et des commerçants. 140 exposants étaient d'ailleurs présents en 2008, dont plusieurs artisans locaux.
Période : XVI ème
Date réalisation : Le dernier samedi de février
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

FOIRE AGRICOLE

Confirmez-vous la suppression ?