Château de Grammont

Place de l'Hôtel de Ville - 70110 Villersexel
Villersexel a longtemps appartenu aux seigneurs de Grammont, une importante famille franc-comtoise. Ils y possédaient un château fort, dans lequel a séjourné le Marquis de la Fayette.
Mais de violents combats entre les armées prussiennes et françaises les 8 et 9 janvier 1871 ont conduit à la destruction de ce château, dont il ne reste aujourd'hui qu'une tour.

Un nouveau château fut donc reconstruit en 1880, dans une copie du style Louis XIII, mais en utilisant des techniques modernes. La salle à manger est ainsi dotée d'ossatures métalliques, conçues par Eiffel.
La démesure semble régner dans ce projet : les façades de pierres blanches et de briques rouges sont ornées d'une multitude de colonnes, de fenêtres et de tours. Mesurant 1000 m² au sol, 4500 m² au total, avec une toiture d'un demi hectare, le chauffage du château nécessitait trente tonnes de charbon.
Les écuries ont également été reconstruites, sur des plans de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Elles sont attenantes à la tour féodale.

Le château est toujours habité aujourd'hui. Il est meublé à l'identique d'il y a un siècle, avec de nombreux objets anciens dont une tapisserie des Gobelins.
La bibliothèque notamment est très belle.

La famille Grammont a également fait construire l'hôpital de Villersexel, au XVIIIème siècle.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Siblot et Gilles Pretet.
Période : XIX ème
Date réalisation : 1880
Ouverture : Visite guidée les dimanches, à 15h30 et 16h30.

Site web : www.villersexel.com
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHâTEAU DE GRAMMONTCHâTEAU DE GRAMMONT

Confirmez-vous la suppression ?