Verrerie-cristallerie La Rochère

70210 Passavant-la-Rochère
La verrerie-cristallerie de la Rochère est la plus ancienne verrerie d'art française encore en activité. Elle a en effet été fondée en 1475 par les Ducs de Lorraine. Les techniques de fabrication étaient alors gardées secrètes, et se transmettaient de père en fils.
Aujourd'hui la Rochère est connue pour ses pièces rares en verre soufflé à la bouche. Depuis le XXème siècle, l'entreprise produit également des dalles et des tuiles de verre. La production est vendue dans le monde entier.

La visite de la verrerie-cristallerie permet d'observer les souffleurs de verre en plein travail. Cette technique ancestrale est en outre détaillée par une exposition, qui présente également l'histoire du verre.
Un bâtiment du XVIIème siècle accueille la boutique. Celle-ci se visite comme un petit musée, puisque près de 800 pièces produites à La Rochère y sont exposées et proposées à la vente. Ce sont essentiellement de la vaisselle (assiettes, verres, coupes à dessert, saladiers...) et des articles de décoration tels que des lampes, des cendriers, des vases, des bibelots...

Mais la visite ne s'arrête pas à la verrerie et sa boutique. A l'arrière des bâtiments a en effet été aménagé un charmant jardin japonais où il fait bon se détendre, ainsi qu'une galerie d'art contemporain. Enfin, le caveau de Saint-Valbert expose une collection de meubles et de tapisseries anciennes. Des fins de série d'articles de vaisselle y sont régulièrement mises en vente.
Période : Moyen-Age
Date réalisation : 1475

Site web : www.larochere.com
Dernière actualisation 25/09/2019

Précision fiche tourisme

VERRERIE-CRISTALLERIE LA ROCHèREVERRERIE-CRISTALLERIE LA ROCHèRE

Confirmez-vous la suppression ?