Musée agricole et archéologique

70500 Jonvelle
Au premier abord, associer l'agriculture et l'archéologie dans un même musée peut sembler curieux. Mais à Jonvelle cela s'explique aisément, puisque ces deux thèmes permettent de retracer l'histoire du village, de l'antiquité à nos jours.

  • Le musée archéologique
Des fouilles ont permis de mettre à jour d'importants vestiges gallo-romains, dont ceux d'une villa ayant sans doute appartenu à un seigneur du IIème siècle ap. J.-C. Les termes notamment sont très bien conservés.
Les salles des différents bains se devinent, le système de chauffage est quasimment intact; mais ce qui a fait la renommé de Jonvelle c'est la mosaïque qui orne les bains tièdes. Entière et inaltérée, cette très belle décoration est considérée comme l'une des mieux conservées de France.
A une centaine de mètres de ces termes, on peut également voir les vestiges d'un atelier céramique, qui a conservé ses deux fours de potier, ses drains et ses fosses.
A côté de ces vestiges, un petit musée expose les objets gallo-romains ayant été découverts à Jonvelle. Les collections sont composées de poteries, de tuiles, d'outils, de bijoux, etc.

  • Le musée agricole
Juste à côté de ces vestiges archéologiques un musée agricole rappelle que Jonvelle est un village qui a longtemps vécu des travaux des champs. Des outils et du matériel artisanal et agricole sont exposés, illustrant la vie de la campagne sous-vosgienne depuis le XIXème siècle. Les changements produits par la mécanisation ne sont pas oubliés.
Une fromagerie à l'ancienne est par ailleurs reproduite grandeur nature.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Siblot et Gilles Pretet.
Période : Antiquité
Ouverture : En été, tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. D'avril à octobre, les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.

Téléphone : 03.84.92.54.37
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MUSéE AGRICOLE ET ARCHéOLOGIQUEMUSéE AGRICOLE ET ARCHéOLOGIQUE

Confirmez-vous la suppression ?