Château de Fondremand

3 Rue du Château - 70190 Fondremand
Le donjon médiéval qui domine le village de Fondremand est l'une des plus anciennes constructions de la région. Il a en effet été construit, tout comme les remparts, au XIème siècle.
Il est entouré de bâtiments de diverses époques; les plus intéressants sont ceux qui abritent la cuisine et datent du XVème siècle ainsi que les écuries du XIXème. Celles-ci sont dotées de cinq stalles et de deux boxs très bien conservés.

Un petit musée a été constitué dans le donjon du château. On y trouve une collection d'objets hétéroclites rassemblés par l'ancien curé de Fondremand. Ils permettent d'évoquer la vie quotidienne ainsi que les travaux artisanaux et agricoles de 1850 à 1950 environ.
La visite du donjon passe également par une des salles du premier étage qui a conservé toutes ses ouvertures d'origine, c'est-à-dire trois meurtrières et une latrine.

Le château n'est pas le seul intérêt du village de Fondremand. Celui-ci possède en effet plusieurs maisons anciennes, ornées de tours, de tourelles, de gargouilles, de pigeonniers...
On pourra également s'arrêter quelques instants à la source de la Romaine, située au pied du château et abritée par un joli pavillon du XIXème siècle.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com.
Période : Moyen-Age
Ouverture : Visites guidées toute l'année sur rendez-vous, et à 17h en juillet, du lundi au vendredi.

Téléphone : 03 84 78 20 03
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHâTEAU DE FONDREMANDCHâTEAU DE FONDREMAND

Confirmez-vous la suppression ?