Foire de la Sainte-Catherine

Centre ville - 70000 Vesoul
Chaque 25 novembre, le centre ville de Vesoul se transforme en un vaste marché pour célébrer la foire agricole de la Sainte-Catherine. Celle-ci existe depuis 1295; elle est aujourd'hui devenue un rassemblement populaire, où se mêlent camelots, agriculteurs et artisans locaux.
Vaches, chevaux et cochons côtoient ainsi les machines agricoles et les stands de vêtements, de bijoux ou encore de nourritures diverses. L'un des symboles de la Sainte-Catherine est d'ailleurs le petit cochon de pain d'épice, réalisé par la plupart des boulangeries pour l'occasion. Il rappelle le cochon que les paysans d'autrefois venaient acheter à Vesoul, dans le but de l'engraisser pendant l'hiver.
Cette foire est également célèbre pour ses Catherinettes : ces jeunes célibataires de 25 ans sont ce jour-là couronnées d'un chapeau, de préférence extrêmement original. Un concours est organisé, afin d'élire le plus beau chapeau.

Conviviale et authentique, la foire de la Sainte-Catherine est l'une des nombreuses manifestations haut-saônoises en hommage au passé fortement agricole du département.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com.
Période : Moyen-Age
Date réalisation : Le 25 novembre
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

FOIRE DE LA SAINTE-CATHERINEFOIRE DE LA SAINTE-CATHERINE

Confirmez-vous la suppression ?