Eglise Saint-Martin

Rue de l'église - 25110 Baume-les-Dames
L'actuelle église Saint-Martin fut édifiée au XVIIème siècle, en remplacement de l'église du XIème siècle. Elle doit son nom à une légende selon laquelle Saint-Martin aurait fait halte quelques jours à Baume-les-Dames. Séjour durant lequel il aurait également transformé les crottes de son âne en craquelins, spécialité pâtissière locale.
Un clocher-porche fut ajouté à l'église au XIXème siècle. Il était alors surmonté d'un dôme qui atteignait 68 mètres de hauteur. Un incendie provoqué par des feux d'artifice le 14 juillet 1920 détruisit malheureusement ce dôme, qui ne fut jamais reconstruit. Le clocher ne mesure donc plus que 38 mètres.

Le mobilier intérieur de l'église Saint-Martin comprend quelques pièces anciennes et rares, dont une Pietà en pierre de 1549 et un lutrin de Nicolas Nicole (architecte bisontin qui a notamment réalisé l'église de la Madeleine à Besançon). Des grandes orgues furent ajoutées en 1829. Avec leurs 54 jeux, elles comptent parmi les meilleures de France.
Les vitraux sont tout aussi intéressants, surtout les trois du chevet qui représentent des épisodes de l'histoire de Baume-les-Dames.
Période : XVII ème
Date réalisation : 1618-1623
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

EGLISE SAINT-MARTIN

Confirmez-vous la suppression ?