Dolmen de Santoche

25340 Santoche
Il n'y a pas qu'en Bretagne qu'on trouve des dolmens! Pour preuve celui de Santoche, qui est le plus ancien dolmen de Franche-Comté, et le mieux conservé.
Les vestiges, brisés et renversés, sont situés dans une clairière facilement accessible à pied ou en voiture. Ils étaient auparavant englobés dans un tumulus dont il ne reste rien.

Ce caveau collectif a servi de sépulture à une centaine de personnes, environ 2500 ans avant J.-C. La dalle perforée marquant l'entrée du tombeau ainsi que le dallage de la chambre funéraire sont encore clairement identifiables.
Par la suite, le dolmen a sans doute servi d'habitation à une famille pauvre gallo-romaine, ou d'abri temporaire pour des bergers, des chasseurs ou des voyageurs.

Par la suite, une atmosphère de mystère et de superstitions entourait le dolmen de Santoche.
Au XVIIème siècle, il était d'ailleurs appelé la "Pierre aux mariages". Il était alors de tradition que les futurs mariés viennent en cortège jusqu'au dolmen, le jour même de leurs noces. Tous les invités devaient embrasser la mariée, laquelle était perchée sur une des pierres, en équilibre sur un pied. Ce cérémonial était le garant d'un mariage heureux...
Des rituels nocturnes de sorcellerie ont également eu lieu autour du dolmen. Le clergé serait alors venu briser les pierres pour mettre fin à ces pratiques païennes, d'où l'état actuel du dolmen.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Lieux insolites et de Cancoillotte.net.
Période : Préhistoire
Date réalisation : 2500 ans avant J.-C.
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

DOLMEN DE SANTOCHEDOLMEN DE SANTOCHE

Confirmez-vous la suppression ?