Chapelle Notre-Dame du Haut

Rue de la Chapelle - 70250 Ronchamp
Perchée sur la colline de Bourlémont, la chapelle Notre-Dame du Haut domine Ronchamp, comme suspendue entre ciel et terre. Elle a fait connaître la petite cité minière dans le monde entier.

Le culte de la Vierge est célébré sur cette colline depuis le Moyen-Age. Le sanctuaire sur lequel la chapelle a été batie a définitivement été détruit par des bombardement en septembre 1944.
Le Corbusier a dessiné les plans d'une nouvelle chapelle, qui fut construite en 1954 et 1955. Elle est entièrement en béton, blanche, d'une architecture très moderne et inhabituelle pour un lieu de culte, toute en courbes et en jeux de lumière.
Sur la volonté de Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame du Haut symbolise la pureté, le silence et la paix, ainsi que le renouveau de l'art sacré contemporain.
Une autre particularité de cette chapelle est de ne pas posséder de clocher. Celui-ci est remplacé par un campanile supportant 3 cloches, et situé à côté du bâtiment. Les deux plus grosses cloches datent de 1869 et 1936, elles viennent des anciennes chapelles.
Une pyramide est également construite sur la colline de Bourlémont. Elle rend hommage aux combats de 1944, qui furent très violents à cet endroit.

De nombreux pélerinages montent à la chapelle. Les principaux ont lieu le 8 septembre pour la Nativité de la Vierge, le 15 août pour l'Assomption et le jeudi de l'Ascencion.

La construction d'un couvent à côté de la chapelle Notre-Dame du Haut est en projet.
Période : XX ème
Date réalisation : 1954-1955
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHAPELLE NOTRE-DAME DU HAUTCHAPELLE NOTRE-DAME DU HAUT

Confirmez-vous la suppression ?